jeudi 23 juillet 2009

Tête à claques

Hubert Minel (Xavier Dolan), 17 ans, vit seul avec sa mère qui est restée bloquée vestimentairement (et psychologiquement) dans les années soixante dix. Il tente donc de cohabiter avec cette mère qui l'insupporte dans un décor kitschissime et étouffant. Incompréhension permanente entre le fils et sa mère qui s'aiment et se haïssent et passent leur temps à se chicaner pour un oui ou pour un non. Hubert trouve refuge chez son petit ami, Anthonin et chez sa prof de français elle aussi en quête de liberté.
Le film est une longue succession de querelles entre la mère et son fils avec des dialogues mordants et des noms d'oiseaux en québécois (génial). Finalement les deux se retrouvent dans le décor d'enfance d'Hubert, et c'est bien là le problème. Selon moi, Hubert est resté bloqué au stade enfant et n'a peut-être même pas dépassé celui du complexe œdipien. En fait, il aime trop sa mère, ce qui lui fait peur et inconsciemment il s'en veut de l'aimer à ce point et donc la rejette; voilà pour l'avis du Docteur C (ou alors j'ai rien compris au film). Pour preuve, la scène lors de laquelle Hubert, dans un décor de forêt automnale poursuit sa mère habillée en mariée. Sa mère le repousse; que lui veut-il? Lui faire du mal ou l'aimer? Cette scène est d'ailleurs plutôt jolie comme tout le reste du film avec des petits portraits à la Pierre et Gilles, une séance de dripping (Xavier Dolan va cependant devoir revoir sa définition du dripping) et de beaux passages en noir et blanc cadrés sur le visage d'Hubert, tête d'ange mais aussi tête à claques parce qu'il y a quand même un moment où, bien que sa mère soit plutôt chiante, on a envie de lui dire: "va ranger ta chambre" ou "mange ta soupe et tais-toi!" Non mais.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mademoiselle Cinéma ou plutot mademoiselle C (à creuser...) je passe sur ton blog depuis quelques temps et je trouve ces petits commentairestrès intéressants, j'attendais un petit mot sur public ennemies mais bon...
    moi aussi j'ai vu j'ai tué ma mère et je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce trop d'amour dont tu parles, je pense que c'est simplement la recherche de l'apaisemnt, de la trêve et la scène dans la foret m'évoque plus quelque chose en rapport avec le père.
    mais c'est quand m^me vrai que Hubert ne semble pas avoir fini sa crise d'ado...

    RépondreSupprimer
  2. Cher Joss,
    merci pour ton gentil commentaire!
    Je suis assez d'accord sur le fait que Hubert cherche la réconciliation avec sa mère et avec du recul je me dis que c'est peut être même son but et c'est d'ailleurs ce qui semble arriver à la fin! Cependant je ne vois pas le rapport avec le père dans la scène de la foret; la mère fuit son mari incarné en Hubert? mouais...Docteur C (Cinéma bien sur) a des doutes.

    RépondreSupprimer