vendredi 17 juillet 2009

La concierge est dans la bibliothèque

Je sais que j'avais dit que j'allais voir Public Enemies la semaine dernière, mais figurez vous que j'ai été dissuadée par une file d'attente interminable puis on m'a détournée du droit chemin puis pas le temps et puis finalement le Hérisson.
Le hérisson c'est une concierge, Madame Michel, jouée par Josiane Balasko qui fait la rencontre dans l'immeuble cossu dans lequel elle travaille de Paloma, une petite fille surdouée et suicidaire et de Kakuro Ozu, un riche japonais qui vient d'emménager.
Plutôt fidèle au best-seller de Muriel Barbery, l'élégance du hérisson, le film est cependant beaucoup plus percutant. Dans le livre, Madame Michel passe son temps à haïr et médire sur les riches ce qui la rend parfois légèrement condescendante alors que la Madame Michel du film est elle beaucoup plus attachante sans doute parce que beaucoup moins agressive. La Paloma du livre est elle aussi agaçante à critiquer pour un oui ou pour un non toute personne ayant les moyens d'habiter le 7ème arrondissement (je précise que je suis dans un quartier de Paris beaucoup plus populaire, quoique bobo) bref, la Paloma du film ne donne pas autant dans la critique sociale mais s'interroge plus sur le sens de la vie ce qui aurait pu être intéressant si elle ne le faisait pas sur un air de Madame-je-sais-tout en employant un langage léché et digne d'un grand philosophe ce qui n'est pas crédible pour une petite petite fille de 12 ans même surdouée.
Si dans le film les personnages sont moins étriqués, les dialogues sont parfois cités mots pour mots ce qui est plaisant quand on a encore le livre en tête mais ajoute encore moins de naturel.
L'atmosphère du film est gris perle, couleur lin, on aime les chats, le raffinement du Japon, on boit du thé et on mange du chocolat noir pur cacao ce qui semble être l'archétype du bon goût; pourquoi pas, l'émotion passe tout de même et Josiane Balasko en concierge mal dans sa peau nous tire les larmes. D'ailleurs, conseil spécial pour vous lectrices, prévoyez de venir sans mascara ou du waterproof uniquement histoire de ne pas avoir l'air à la sortie de s'être fait tabassée pendant le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire