lundi 8 juin 2009

Home sweet home

Hier soir je suis allée voir Home (on m'a obligée) le fameux documentaire de Yann Arthus-Bertrand diffusé simultanément pour sa sortie au cinéma dans plusieurs pays, en plein air et à la télé pour la journée de l'environnement (et aussi deux jours avant les élections européennes, tiens donc...).
Alors je sais que le projet est tout à fait louable, il faut sensibiliser les gens à l'écologie, faire prendre conscience des problèmes environnementaux blablabla on l'a déjà entendu une bonne dizaine de fois, mais une fois de plus allez, pourquoi pas, après tout c'est pour la bonne cause et vu l'état des choses ça ne peut pas faire de mal. Mais le problème c'est que personnellement, Yann Arthus-Bertrand moi, je trouve que c'est du réchauffé... une fois qu'on a vu le bouquin et un documentaire, on se rend compte qu'il ne se renouvelle pas tellement et c'est exactement ce qui se passe quand on voit le film, hélas.
Je dirais quand même que la première heure fait son effet, on est ébloui par les paysages, on apprend plein de choses intéressantes et on frémit en découvrant le scénario digne d'un film d'horreur dont on est à notre échelle un peu responsable. Mais très vite on se lasse de la lenteur des plans, des images toutes vues du ciel, au ralenti et qui ont un un goût de déjà vu... Après cette première heure fatidique les yeux commencent inexorablement à se fermer, on essaye de luter, on regarde sa montre, on mange un chewing-gum, on se frotte les yeux en ayant mauvaise conscience parce que quand même, on est pas là pour rigoler, ni pour s'endormir. Alors oui, c'est promis, on va continuer de recycler nos petits pots de yaourts et nos journaux, on va essayer de consommer équitable et tout et tout, mais on y ira plus voir les docus de Yann à moins qu'il ne descende de son hélicoptère.

1 commentaire:

  1. On ne "mange" pas un chewing-gum, on "mâche" un chewing-gum.

    RépondreSupprimer