vendredi 9 octobre 2009

Avec ou sans mayonnaise?

En principe la science fiction c'est pas trop mon truc mais quand j'ai vu la bande annonce de District 9, j'ai tout de suite accroché (va savoir pourquoi). J'y suis donc enfin allée, accompagnée de mon spécialiste ès science fiction personnel.
Le pitch en deux mots: un vaisseau extraterrestre s'est posé en Afrique du sud il y a vingt ans. Depuis, les aliens, qui ressemblent à des crevettes géantes pas du tout appétissantes, sont parqués dans le District 9 où règne la loi du plus fort. Wikus van de Merwe, bureaucrate raté au pull caca d'oie est chargé de les répertorier pour ensuite les expulser. Mais forcement les crevettes vont lui donner du fil à retordre... S'en mêlent, des gangs de méchants nigérians qui font fortune en vendant des stocks de pâté pour chat aux aliens qui en raffolent. Ça décoiffe hein?!
Inutile de vous dire que ça m'a plutôt fait sourire. J'ai tout de même apprécié une des subtilités du scénario: les extraterrestres ne sont pas là cette fois pour conquérir la terre et nous dévorer. La menace vient de l'humain qui cherche a exploiter leurs technologies. Les aliens parqués laissent aussi entrevoir les vestiges de l'Apartheid qui n'est pas si loin....
La forme documentaire, avec des images réalistes et des témoignages est intéressante mais pas assez exploitée, la dernière heure (interminable) tourne à la grosse baston à base de flingues géants, de 4x4 et des robots à la Power Rangers, entrecoupés de scènes gores.
A la sortie mon spécialiste pose son verdict: "mouais bof". Rien à ajouter.


Parce qu'il faut le voir pour le croire, la fameuse "crevette". Ne vous y fiez pas, derrière sa carapace se cache un coeur tendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire