jeudi 25 février 2010

Mon voisin le tueur

 
Suzie, 14 ans est assassinée. En attendant de rejoindre le paradis, elle observe ce qu'il se passe sur terre: l'enquête, le deuil de sa famille mais aussi son meurtrier. L'histoire est tirée du best seller d'Alice Sebold, La nostalgie de l'ange, que je n'ai pas lu mais dont j'avais entendu parlé dans le magazine de la santé, pour vous dire jusqu'où a été le buz... (un jour je vous parlerai de ma passion pour cette émission). Peter Jackson (oui, oui Peter Jackson) en a donc fait un film, ce qui me semblait un peu étrange et carrément risqué après tout ses Seigneur des anneaux. J'y suis donc allée "pour voir", intriguée mais pas très emballée par l'effet Peter Jackson et aussi parce que je trouvais l'affiche vraiment moche.... et finalement j'ai adoré! Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film avec autant de suspense ou en tout cas ressenti cette envie de crier au personnage "Caaaasse toi, il va te trucider!" en enfonçant mes ongles dans mon siège. C'est aussi très  émouvant: Suzie, ravissante avec ses cheveux blonds et ses taches de rousseurs qui se fait sauvagement assassiner par son voisin pervers lubrique à moustache, la famille endeuillée et complétement perdue, le père inconsolable, des histoires de premiers baisers, un labrador... heureusement que j'ai toujours des mouchoirs dans mon sac. J'ai aussi été surprise par l'esthétique du film qui est très années 70 et complétement clichée: champs de blé jaunes criards, forêt en automne, ballons multicolores, plage et couché de soleil et ça devient absolument délirant accompagné de la musique Song to a siren de This mortal Coil. Tout est naïf et ultra kitch. Ça surprend un peu au début et certains diront que ça fausse un peu les émotions et donc que ça gâche un peu le film, personnellement je m'y suis plutôt bien habituée, j'ai trouvé que la magie prenait bien et j'ai surtout beaucoup aimé le jeu permanent entre onirisme et cruauté.

En bonus, une pause zen. Fermez les yeux et respirez profondément... Tout est bleu, vous êtes une sirène, votre nageoire ondule au gré du courant,  votre ami le dauphin nage à vos côtés...


Découvrez la playlist lovely bones avec Various Artists

2 commentaires:

  1. C'est pendant ce film que tu as pété?

    RépondreSupprimer
  2. Non, j'étais trop tendue (à cause du suspense, de l'émotion et tout et tout). Donc c'était physiquement impossible, mais tu dois savoir de quoi je parles puisque tu es passé maître dans l'art du pet :)

    RépondreSupprimer