jeudi 18 février 2010

Lucien, Gainsbourg etc

 
Avec beaucoup de retard, l'incontournable film du mois dernier, Gainsbourg
Personnellement je ne suis  pas trop fan de l'artiste, j'aime bien le Poinçonneur des lilas mais Gainsbar m'agace légèrement... Donc je suis allée voir le film avec moults zaprioris et finalement.... finalement j'ai trouvé ça pas trop mal. D'abord, le réalisateur a réussi à ne pas tomber dans le larmoyant et il a même donné un petit côté sautillant au film en incluant ses dessins et sa marionnette, double machiavélique de Gainsbourg. Ensuite j'attribue une mention spéciale à Eric Elmosnino qui est carrément bluffant! A chaque fois qu'il apparait à l'écran je suis frappée par sa ressemblance avec Gainsbourg, le nez, les oreilles, l'air pas trop frais, les mimiques et plus on avance dans le déroulement du film plus je suis scotchée. Le jeu des acteurs est vraiment intéressant sauf peut être pour Laetitia Casta qui en fait des tonnes et dont la tête et l'égo n'en finissent  plus de grossir, elle joue Brigitte Bardot et on est proche de l'explosion. Par contre allez y pour voir Philippe Katerine interpréter Boris Vian, c'est croustillant!
Bien qu'on soit plus dans  la légende que dans la vie de Gainsbourg je n'ai pas vu trop de clichés,  le piège était difficile à éviter étant donné que Gainsbourg est un cliché à lui tout seul. On sort un peu du biopic classique français, de tout ce qu'on a pu voir ces derniers temps, je pense à Coco Chanel, la Môme, Coluche, Mesrine et toute la clique pour rentrer dans une sorte de conte. Il est simplement  dommage que la poétique du film s'arrête aux dessins de Joann Sfar et aux chansons de Gainsbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire