mardi 5 janvier 2010

Abatar (ah ah ah)


Chers amis, que dis-je..? chers fans! Pour être franche je n'avais pas l'intention de faire d'observations sur Avatar mais face à vos nombreux commentaires et courriels, je suis obligée de faire face et de vous donner mon humble avis. J'espère juste que vous ne m'avez pas attendu pour aller le voir, je sais que mon opinion compte pour vous mais c'est bien aussi que vous fassiez vos propres choix cinématographiques.
A douze ans on a vu Titanic de James Cameron, on a rêvé de devenir les rois du monde cheveux au vent enlacée par Leonardo, on a beaucoup pleuré et on a été toute émoustillée par la scène d'amour dans la voiture embuée. Donc quand Avatar est sorti on s'est dit que ça allait être du lourd... et en effet c'est lourd, très lourd même. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Avatar c'est l'histoire Jake Sully, un militaire qui vient infiltrer la planète Pandora et ses habitants les Na'vi en entrant dans la peau d'un "avatar" pour mieux leur piquer leurs richesses. Entre temps, patatra, il tombe amoureux d'une autochtone et se range finalement du côté de ses nouveaux potes. Le scénario est donc plutôt prévisible, des gentils, des méchants, une histoire d'amour et une civilisation a sauver le tout pendant... 2h50 affublé de jolies lunettes pour pouvoir profiter du spectacle en 3D. Le problème c'est qu'on a très vite les yeux qui fatiguent alors que ce n'est pas vraiment justifié... en effet je n'ai pas trouvé la 3D bien exploitée, ça part dans tous les sens, on ne sait pas ou poser son regard surtout au cours de la loooongue scène de combat final qui est oculairement harassante... et j'ai trouvé, un peu ridicule. On y voit des soldats américains supers méchants avec des gros muscles et des grosses veines sur le front dans des supers hélicoptères armés jusqu'aux dents et increvables contres les pauvres Na'vi qui certes, possèdent eux des dragons volants mais ne sont armés que d'arcs et de flèches.
Bon, en fait c'est pas si nul que ça... j'avoue, les décors sont chouettes, la faune et la flore sont vraiment impressionnants et j'ai adoré les fleurs fluorescentes qu'on voit un peu partout. Niveau acteurs, Sam Worthington est plutôt canon (il faut le dire) et dans la vraie vie il n'est pas paralysé (moi j'y ai cru). C'est aussi assez marrant de voir Sigourney Weaver en géante bleue à la démarche de singe et à la tête de chat, ça en fait oublier sa piètre prestation et son personnage de chercheur au grand cœur à la limite du ridicule.
Pour finir je citerai James Cameron qui s'exprime à propos de son film: "Ce film a été fait pour l'ado de 14 ans qui vit en moi", citation à laquelle je me permet d'ajouter un conseil: si vous avez plus de 14 ans n'allez pas voir Avatar.



Je trouvais que ce post manquait de musique (allez directement à 2'51) alors je vous met un petit coup de Céline Dion que j'écoutais en boucle en 1997. Je pense que c'est ce qui manquait à Avatar, une bande originale chantée par Céline Dion...

Sur ce je vous souhaite une bonne année!

5 commentaires:

  1. Ouep moi j'ai eu du mal à me prêter au jeu de la faune et de la flore "crédible"... et je pense pas que ce soit si crédible que ça d'ailleurs. Je pense que Drawin aurait du mal a expliquer pourquoi dans cette environnement les bestioles ont leurs pattes en doubles, leurs yeux en quadruple, etc...
    Au lieu de consacrer la moitié du budget du film à la campagne marketing qui a précédée sa sortie, ils auraient pu embaucher des scénaristes capables de faire un scénario qui tienne un minimum le spectateur en haleine.
    On m'a dit que la prouesse du film c'était de faire cohabiter personnages en images de synthèses et acteurs humains de façon "naturelle". Mouais... Dans Roger Rabbit c'était pas naturel mais au moins c'était fun.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré!
    comme tu le dis les décors sont magnifiques et on s'en fiche que ce soit crédible ou pas, on sait très bien que la planète pandora n'existe pas! on est dans la science fiction
    En plus James Cameron nous fait passer un message d'actualité: sauvons notre planète, la nature est précieuse il faut la préserver. C'est du Nicolas Hulot ou du Yan arthus Bertrand mais version américaine, donc en plus captivant et plus grand public!

    RépondreSupprimer
  3. Autant je trouve certaines de tes remarques juste, autant ta réplique de fin n'est pas très convenable à propos du fait d'éviter d'aller le voir si on a pas 14ans.

    On dirait une critique de Télérama qui ne se base justement que sur la réalité, il faut évoluer et se dire qu'un film (qui plus est SF...) est un livre de fiction, aussi réaliste qu'il prétend l'être; là justement Avatar s'assume en tant que non réaliste et c'est ça un film: un rêve de reflexion. Alors certes, le message est pas forcément très compliqué à faire passer (faire mal à la planète c'est pas bien et blablabla...) mais il ne faut pas oublier le fond du scénario qui si il était si simple ne durerait pas prêt de 3h; l'univers; le visuel.

    Je ne comprend pas que les gens cherchent le réalisme dans un film alors qu'on s'en tape tout les jours aux infos... et encore, même aux infos on se demande ce qui est vrai du faux...

    Bref, Avatar ne laisse pas indifférent, et si ce n'est pas sur le plan social et scénaristique, c'est au moins pour sa splendeur; et ça je pense que personne ne peut prétendre le contraire.

    J'ajouterais même, on peut ne pas avoir aimé le scénario, mais le film en lui même est une oeuvre universelle, au moins pour tout le reste.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Kevin le roxxor,

    "On dirait une critique de Télérama", je ne sais pas comment le prendre... :)

    En faisant ma critique j'ai bien pris en compte le fait qu'il s'agisse de SF, j'ai donc conscience qu'il ne s'agit absolument pas de réalité et je ne crois pas avoir fait de rapprochement. Ce qui m'a gêné c'est effectivement le message, tout à fait louable, mais un peu trop primaire et déjà vu (surtout par les temps qui courent). C'est justement ce qu'on nous balance quotidiennement aux infos!
    Par contre, il est vrai que le visuel est superbe, je l'avais dit, ça m'avait bluffée. Ce qui m'a plus dérangé c'est la partie grosse baston avec gros flingues et méchants à gros muscles et cicatrices qui, je trouve, nous font basculer dans le film américain de base, ça casse un peu la magie du monde Na'vi que je trouvais chouette... c'est dommage.
    Je pense comme toi que le film est une œuvre universelle, et faisant partie de l'univers je me suis sentie concernée, par l'écologie et par la défense des peuples opprimés je n'ai juste pas été touchée artistiquement, ni par l'univers d'avatar ni par le jeu des acteurs.

    RépondreSupprimer
  5. outopik

    cher mademoiselle cinéma,
    pour ma part je trouve ta critique de film pas trop mal, mais j'ajouterais juste une petite chose.
    outre le coté "préservons notre planète, gros méchant a cicatrice et tout le reste, je voie aussi un coté historique inversé.
    cela ne vous fait pas pensé à la version cow-boy indien remanié et inversé pour les gagnant??
    dans le genre oppression du peuple indien qui se défende avec de faible moyen en comparaison a des soldat blanc bien équipé et prêt a tout pour s emparé de leur richesse.(l'or pour la réalité et le minerai bizarre pour le film)
    ou nous pouvons tout simplement dire qu'il s'agit la de la bataille du général kuster... qui si je ne me trompe pas à eu la même fin que le film ^^
    enfin voila c'est soit mon imagination débordante ou alors un petit clin d'œil historique qui a attiré mon attention sinon la critique que tu nous as sortie et plutôt bien objective continue!!!

    RépondreSupprimer