mardi 19 janvier 2010

La leçon de poésie


Thé, rubans, jardins à l'anglaise poésie et amour platonique, voilà à quoi il faut s'attendre en allant voir le dernier Campion. Moi ça me fait même pas peur, alors sur les conseils du grand journal et de la maman de Cécilia je suis allée découvrir la triste histoire du poète anglais John Keats et de sa voisine Fanny Brawne. Histoire d'amour entre un pauvre poète et une jeune fille passionnée de mode; leurs personnalités et leur statut les opposent et pourtant ils s'aiment passionnément affrontant ensemble les épreuves qui se succèdent et font barrage à leur amour: séparation, maladie, je t'aime moi non plus, je t'aime mais je te quitte, oh John! etc.
Je m'attendais à un film cucul au possible et finalement j'ai trouvé ça très beau, les images sont magnifiques on sent une maîtrise et un gros travail, avec plein de petits détails, des belles couleurs et une atmosphère délicieusement poétique. Les saisons se succèdent le printemps et les arbres en fleur, l'été et la chasse aux papillons, l'automne et la pluie, l'hiver et la campagne enneigée qu'accompagne Fanny avec les robes qu'elle coud elle même et qui sont plus folles les unes que les autres. Avec les saisons naît l'histoire d'amour de nos jeunes tourtereaux, jeux de regards et mains qui s'effleurent entrecoupés de jolis moment de poésie. Tout ça est très mignon mais un peu long. Du coup je trouve qu'on décroche assez vite, je me suis un peu ennuyée et  j'ai donc l'impression d'être passée à côté du film. Fanny m'a agacée, John ne m'a pas bouleversé. Bon...

1 commentaire: