lundi 21 septembre 2009

"J'ai un ulcère depuis cet été"


On me fait souvent remarquer que j'ai un métro de retard sur les sorties ciné. Hé bien pour toi cher internaute un mot sur l'affaire Farewell de Christian Carion avant même sa sortie en salle!
J'ai donc pu assister, en avant première siouplaît, à la transformation de Guillaume Canet aka Pierre Froment-monsieur-tout-le-monde en espion plongé malgré lui au coeur de la tourmente communiste par Sergueï Grigoriev (Emir Kusturica), membre du KGB qui, dégoûté par le système russe, lui fait passer des dossiers d'espionnage ultra confidentiels. L'affaire remonte très vite aux oreilles de Mitterrand et même de Reagan; Pierre Froment, espion en herbe se retrouve lui, vite dépassé par les évènements.
Christian Carion réunit donc pour cette opération d'espionnage extraordinaire Guillaume Canet et Emir Kusturica pour un duo surprenant mais qui fonctionne plutôt bien. Guillaume Canet en jeune ingénieur à qui la chapka va comme un gant, ne me déçoit toujours pas et prouve encore combien il joue juste même avec des répliques du genre "j'ai un ulcère depuis cet été". Mais son charisme ne suffit pas à combler les lenteurs du films et les égarements de Carion qui semble vouloir tout montrer. Du coup on a un peu de mal à y croire, la tension que l'on devrait ressentir pour cette rocambolesque histoire d'espionnage retombe souvent aussi vite qu'elle est montée au profit de la confrontation culturelle entre l'est et l'ouest ou de l'amitié naissante entre le jeune ingénieur français et le colonel du KGB, qu'Emir Kusturica incarne de façon émouvante en campant un homme qui n'a plus foi dans son pays et dans les valeurs politiques auxquelles il a cru en attendant un monde meilleur et qui tente aussi de faire face à la dérive de son mariage qui s'écroule peu à peu tout comme le bloc de l'est...

1 commentaire: