vendredi 25 septembre 2009

Bocal à poissons

Le poisson c'est Mia, prisonnière du bocal familial et qui essaye tant bien que mal d'en sortir. Le pécheur miraculeux c'est Connor, le nouvel et parfait amant de sa mère un peu paumée. Sur fond de misère sociale et de break dance, le spectateur de l'autre côté de l'écran/vitre, assiste à l'évolution de ces personnages à vif. Mia, qui cherche à s'échapper de son quotidien d'adolescente en crise par la danse et par les espoirs qu'elle met en Connor en qui elle voit un père mais aussi un amant; Connor, le père et l'amant idéal, confronté à ses sentiments ambigus pour Mia, entre protection et inceste.
Un peu à la manière de Ken Loach, Andrea Arnold met en avant le mal être quotidien de gens ordinaires dans la banlieue anglaise. Si le fond de l'histoire est des plus simples, les turpitudes d'une adolescente en crise livrée à elle même, les acteurs portent le film à bout de bras par leur présence et leur sensibilité. Je ne vais pas revenir sur la fameuse Katie Jarvis, absolument parfaite et encensée par la tout le festival de Cannes et qui a tendance a éclipser l'excellent et beau (ce qui ne gâche rien) Michael Fassbender, que vous avez pu voir dans Inglorious Basterds mais aussi dans le remarquable Hunger.
Donc un bon point pour Fish Tank avec en plus pleins de belles images: un cheval blanc qu'il faut libérer, un ballon dans le ciel, des couchés de soleil et le tout sans être cucul.

2 commentaires:

  1. ouep bah ça me dit rien,
    moi je veux aller voir district 9 et the informant

    RépondreSupprimer
  2. Cher Ikea (?!),
    je pense aller voir District 9 très prochainement, reste donc dans les parages, j'attends ton avis!

    RépondreSupprimer