vendredi 29 mai 2009

Pedro et Penélope

J'adore Almodovar, ces derniers jours je repensais à Talons aiguilles, tout sur ma mère, Parle avec elle et bien sur Volver. J'étais impatiente de voir son nouveau film, il fallait simplement que ce soit le bon moment, le moment idéal pour être tout à fait réceptive à l'atmosphère Almodovar. Et quel bonheur! J'ai dégusté ce film du début jusqu'à la fin et je me suis même léché les doigts pendant le générique.
Penélope Cruz en femme fatale, fragile et brisée m'a fait frémir dans son rôle de maîtresse adorée par Matéo, réalisateur éperdument amoureux et son vieil amant jaloux qui va les persécuter jusqu'à la mort de Léna dans un accident de voiture dans lequel Matéo perdra la vue. Intrigue digne d'un film noir, accents parfois Hitchcokiens (on s'en doutait en voyant l'affiche), mais aussi humour avec le film dans le film, Filles avec valises , tout est réfléchis, chaque scène est mûrie, léchée à l'extrême ce qui peut cependant parfois donner une impression artificielle renforcée par les flash-back. Mais la mise en scène, les acteurs et la musique sont efficaces, les dames (public majoritairement féminin) sortent leurs mouchoirs, on se relève un peu chamboulée et on se dit: "Aaaah Pedro..."

1 commentaire: